Couverture livre graphisme ADD

[ADD]

A l’été 2009, Fanch fréquente une photographe-modèle auto-surnommée « Buffet Froid », en rapport avec le film de Blier. Celle-ci lui permet la rencontre avec la Poule à facettes, un collectif d’artistes de la région montpelliéraine né à l’automne 2008.

Rassemblés autour de leur passion commune des moyens d’expression graphiques et plastiques, les membres sont illustrateurs, (info)graphistes, photographes, plasticiens, dessinateurs, mangakas, auteurs, amateurs ou professionnels.

Rapidement, de la rencontre notamment avec Régis Bodinier, naît l’idée de publier un livre regroupant les travaux et visions de chacun, une sorte de portfolio. Le processus est lancé, tout le monde bouillonne à l’automne 2009. C’est de cette frénésie que s’est construit le livre [ADD].

Ce terme est la contraction française de « addition ». Ce titre s’est imposé comme la représentation la plus significative de la cohésion du collectif ; la complémentarité des forces vives, un collage superposé des différentes visions du monde, un patchwork humain.Cette idée est d’autant plus évidente qu’en anglais, [ADD] désigne le fait d’ajouter, d’additionner ou encore « adhérer ».

ADD est également le sigle pour Attention Deficit Disorder, ou Trouble Déficitaire de l’Attention ; un symptôme qui nous rassemble tellement nous pouvons parfois passer des heures sur nos créations, en totale rupture avec le reste du monde qui nous entoure.

Fanch y publie les prémices de ses travaux qu’il regroupera plus tard sous le nom de Comité Radical Antipoétique ; un mélange de ses passions pour les mots et la création graphique.

Ce livre est disponible à la vente ; pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.