Logo du groupe de rock français Aménie

Aménie

En 2007, parallèlement à son travail au sein du groupe Fichues Bretelles, Fanch retrouve ses premières amoures, le rock et les riffs bien cinglant, en acceptant la proposition de Julien Fortier d’intégrer sa formation, Aménie. Il rejoint ainsi le guitariste virtuose Vincent Darty, le groove du bassiste Gérald Coquen et la voix brumeuse de Julien.Par la suite, Jean-Baptiste Ghoul viendra compléter le reste de la troupe avec ses claviers psychédéliques.

Aménie est un concept-groupe emmené par l’excellent Julien Fortier, jeune auteur-compositeur-interprète montpelliérain. Celui-ci s’est forgé dans l’expérience du théâtre des compétences de mise en scène notamment par la direction de comédien. C’est de cette même rigueur qu’il dirige de main de maître le reste de son équipe, lui laissant une grande part d’expression propre.

Ainsi, par son absence, il s’implique tacitement dans l’évolution de sa musique et de chacune des histoires de ses musiciens. Au final, Aménie s’enrichit de l’individualité de chacun. C’est ainsi que chaque concert se transformait en une espèce de grande messe où la guitare entamait des monologues insondables, où la batterie et la basse s’accordait sur le sens du rythme et sa valeur, où la voix, forgée par un alcool bien trop anticipé, s’essaimait en liturgies déchirées, lorsque la bête retourne à l’état brute.

C’est de toute cette virilité dont Aménie était fait.

Un album enregistré mais non-finalisé et quelques divergences d’humeurs auront su mettre un terme à la participation de Fanch dans ce groupe.

Line-up Aménie 2007-2009 :
– Julien Fortier : écriture, composition, chant, guitare
– Vincent Darty : guitare
– Gérald Coquen : basse
– Jean-Baptiste Ghoul : claviers
– Fanch : batterie